• 28 mars 2024

Saint-Maur-Grand-Paris : ni densification, ni expropriation à Saint-Maur, uniquement une gare d’interconnexion en passage souterrain

comitepilotagegrandparisLe premier comité de pilotage relatif à la gare d’interconnexion du Grand Paris à Saint-Maur-Créteil s’est réuni jeudi 8 septembre sous la présidence du maire de Saint-Maur. En présence des réprésentants de la société du Grand Paris, du STIF, de la RATP, du Conseil général et de la préfecture du Val-de-Marne, cette première réunion a été l’occasion pour chacun de rappeler ses objectifs. Pour la société du Grand Paris, l’objectif de commencer les travaux dès 2014 et de tenir un calendrier rapide a été rappelé. Le Conseil général du Val-de-Marne a rappelé de son côté l’objectif d’une gare d’interconnexion à Champigny-centre. A cet égard la ville de Saint-Maur a indiqué son appui à cette requête. En effet, cette perspective permettrait à terme de soulager le trafic de la gare Champignol utilisée par bon nombre de campinois et de diminuer le nombre de bus. Mais surtout cela a été l’occasion pour Henri Plagnol de rappeler les exigences non-négociables de la ville de Saint-Maur, à savoir un passage en souterrain, un refus des préemptions et le respect de son urbanisme, la maîtrise de la décision sur son territoire communal. Pour ma part, j’ai indiqué que j’avais la charge de veiller sur l’urbanisme et le cadre de vie en qualité de maire-adjoint et qu’à ce titre je serais d’une extrème vigilance et refuserait toute dérogation aux exigences exprimées à de multiples reprises par le Conseil municipal de Saint-Maur et les habitants.

La société du Grand Paris a confirmé que les exigences de Saint-Maur seraient respectées ; que le passage se ferait en souterrain à -30 mètres ; qu’il n’y aurait ni densification, ni préemption, ni expropriation, ni contrat territorial ; que toutes les décisions seraient prises au sein du comité de pilotage présidé par le maire.

Par Sylvain Berrios – Saint-Maur

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