• 28 mars 2023

Usine Eiffage de Bonneuil : Sylvain Berrios dépose un référé-suspension contre l’autorisation d’exploiter du préfet

berrioseiffagePar Sylvain Berrios – A la suite de la deuxième enquête publique diligentée en fin d’année, le préfet du Val-de-Marne a accordé à l’usine Eiffage de Bonneuil une nouvelle autorisation d’exploiter. J’entends poursuivre activement mon action pour la protection du cadre de vie saint-maurien : je déposerai un référé-suspension contre l’arrêté préfectoral cette semaine. L’usine ayant repris son fonctionnement normal, j’engage les Saint-Mauriens et les habitants des communes riveraines à continuer d’apporter leur témoignage sur les nuisances observées afin de poursuivre la mobilisation.

La société Eiffage a d’ores et déjà reconnu la pollution olfactive dont elle est responsable, ainsi que l’utilisation de lignite rhénan, l’autorisation préfectorale ayant pour effet d’augmenter le trafic de camions-citernes appelés à acheminer ce combustible. Implantée dans une zone très urbanisée, l’usine de bitume a obtenu une autorisation d’émettre sans qu’aucune étude consolidée de pollution sur le site du port de Bonneuil ait été réalisée. L’épisode de pollution atmosphérique aux particules de ces derniers jours prouve pourtant que le niveau de pollution est déjà très élevé en Ile-de-France.

J’entends continuer à mobiliser pour préserver le cadre de vie de Saint-Maur et des communes riveraines, ainsi que la qualité de l’air et de l’eau.

Suivez-nous

Rejoignez-nous et suivez les actualités de Sylvain Berrios

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *