• 29 mars 2024

Grèce/Europe : vers un hold-up permanent par consentement mutuel ?

Par Sylvain Berrios – Ce dimanche, 61,3% des grecs ont répondu « non » au référendum proposé par leur premier ministre, Alexis Tsipras, s’opposant ainsi au plan de réformes proposé par l’Union Européenne.

Par ce « non », la Grèce s’enfonce encore un peu plus dans sa crise et fait un grand pas vers son exclusion de la zone euro. Le pays est ruiné et ne pourra définitivement plus rembourser sa dette.

En France, les partis d’extrême gauche comme d’extrême droite, après avoir soutenu l’élection d’Alexis Tsipras en janvier dernier, se sont félicités du résultat du référendum grec, sans tenir compte de l’impact que cela aura sur notre pays et son économie.

Le gouvernement grec appelle désormais à de nouvelles discussions pour obtenir de l’Europe une renégociation de sa dette et une augmentation de l’aide apportée à ses banques : l’Europe ira-t-elle jusqu’à faire crédit à la Grèce pour qu’elle puisse rembourser ses crédits sans espoir de retour ? Juste pour l’illusion que le système peut continuer … encore un peu … Une sorte de hold-up permanent par consentement mutuel ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *