Saint-Maur a une responsabilité particulière pour faire vivre et préserver la richesse de la biodiversité
Sylvain Berrios a participé en qualité de maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés délégué à l’urbanisme et au cadre de vie, à la conférence-débat organisée à l’initiative du député-maire Henri Plagnol et de Catherine Juan maire-adjointe en charge du développement durable sur le thème de la découverte de la biodiversité à Saint-Maur. A cette occasion Sylvain Berrios a rappelé que Saint-Maur a un rôle particulier et une responsabilité singulière lié à sa position géographique au coeur de la dernière boucle que la Marne forme avant de rejoindre la Seine. Les Saint-Mauriens plus que d’autres ont conscience de la richesse de la biodiversité qui les entoure notamment parce la Marne constitue une ceinture naturel autour de la ville, mais également parce que la majeure partie de la biodiversité à Saint-Maur se trouve dans les jardins et terrasses des habitants. Cette double particularité fait qu’à Saint-Maur l’enjeu est de préserver et de développer la biodiversité et non de la réintroduire comme c’est le cas dans de nombreuses villes de la région Ile-de-France où le béton a depuis longtemps chassé la nature.
A cet égard le rôle de Saint-Maur est essentiel car le choix des Saint-Mauriens est exemplaire. Depuis l’urbanisation de Saint-Maur sous l’impulsion d’Auguste Marin à qui nous devons aujourd’hui encore l’essentiel de nos squares, nos écoles ou encore notre usine des eaux, les Saint-Mauriens ont fait le choix raisonnable et responsable d’un urbanisme à taille humaine et par conséquent respectueux de l’environnement et de sa biodiversité. Cet héritage, Sylvain Berrios a rappelé qu’il était important de le faire fructifier et connaître.
A l’heure où les tenants d’une écologie urbaine voudraient densifier massivement sous prétexte de résoudre les problèmes de déplacement, les Saint-Mauriens peuvent témoigner qu’il existe une autre chemin, plus harmonieux et équilibré, plus propice à l’épanouissement des habitants au coeur d’une biodiversité préservée.
Le patrimoine naturel de Saint-Maur aussi unique qu’exceptionnel a façonné l’identité de notre territoire, il lui a donné sa silhouette, sa couleur, sa singularité, son âme que chacun d’entre nous a entre ses mains et sous ses yeux; que chacun d’entre nous doit défendre et contribuer à préserver.