• 19 avril 2024

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE : LA VILLE DE SAINT-MAUR SIGNE UN PROJET AMBITIEUX

Jeudi 31 mars 2016, la ville de Saint-Maur signe avec ses partenaires (préfet, Conseil départemental, Procureur de la République, DASEN, bailleurs sociaux, RATP) sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Elaborée depuis plusieurs mois, elle se concentre sur le renforcement de la collaboration entre acteurs de terrain et vient compléter les efforts importants déjà consentis par la Ville pour la dotation de moyens supplémentaires dévolus à l’action des polices (vidéo-protection, armement de la police municipale).

Elle dégage quatre priorités :

– la lutte contre les trafics de stupéfiants notamment autour des espaces scolaires

– la lutte contre les cambriolages

– la sécurisation des parvis des gares RER

– la lutte contre l’insécurité dans les résidences collectives avec les bailleurs.

Après une période d’élaboration du diagnostic sécurité de mars à juin 2015, trois groupes de travail se sont réunis à intervalles réguliers afin d’enclencher une méthode de travail visant à fédérer et coordonner l’intervention de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité sur le territoire de la commune.

Dix-neuf actions prioritaires ont été dégagées, parmi lesquelles des actions opérationnelles pour prévenir la délinquance des jeunes, protéger les femmes en situation de violences intrafamiliales, et assurer la tranquillité publique.