• 27 avril 2024

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : PROPOSITION DE LOI DEMANDANT LA MISE EN PLACE DE SERVICE DE GONFLAGE DES PNEUMATIQUES DANS TOUTES LES STATIONS-SERVICE

J’ai déposé le 14 octobre dernier une proposition de loi, cosignée par trente collègues parlementaires, visant à imposer aux stations-service et aux grandes surfaces possédant des pompes à essence, l’installation systématique d’un dispositif de gonflage des pneumatiques.

Selon des études réalisées par l’UFC Que Choisir, BVA et l’association de la Prévention Routière, près de 6 % des accidents mortels sur la route sont directement liés à des pneus détériorés ou sous-gonflés, ce chiffre pouvant atteindre 9 % sur autoroute et jusqu’à 15 % en période estivale. Cependant, le service de gonflage de pneumatiques est absent quasiment une fois sur deux dans les stations-services : pour preuve, 78% des automobilistes conduisent avec des pneus sous-gonflés.

A ce jour, aucun dispositif n’a été proposé pour lutter contre ces causes de mortalité. Avec cette proposition de loi, je souhaite pallier à cette situation qui impacte directement sur la sécurité des automobilistes.